jeudi 4 octobre 2007

Critique de livre : Notre ange gardien, la vitamine C


Cet ouvrage du Docteur Pierre Corson, publié chez le très grand éditeur Guy Trédaniel Editeur, va supprimer tous les apprioris sur la vitamine C ; car il y en a beaucoup. Ce livre est conçu sous forme de questions et apporte des réponses simples et explicatives.

Quelle est la nature de la vitamine C ? Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-elle ? Quelles sont les craintes éventuellement de l'usage préventif et curatif de la vitamine C ? Quelles sont les erreurs de jugement les plus répandues à son sujet ?

Tout d'abord, dans le préambule le Docteur Corson rappelle l'importance de ces micro-nutriments, les vitamines, pour lutter contre toutes les formes de pollutuion :

- alcools,

- tabac,

- drogues,

- additifs,

- métaux lourds,

- nitrates,

- pesticides,

- colorants,

- hormones,

- antibiotiques,

- neuroleptiques,

- antialgiques,

- pilules,

- les irradiations,

- les infections

- ou encore les interventions chirurgicales

Les interprétations, les modes, les ignorances, les jargons de cuistre sont préjudiciables à sa connaissance ; Or, ce livre va répondre directement, avec des expériences et, des savants géniaux qui ont été récompensés par le prix Nobel. L'auteur privilégie la qualité des aliments issue de l'agriculture biologique, donc sans aucun traitements chimiques, la composition atmosphèrique, et une suplémentation vitaminique. Il met en garde contre les campagnes publicitaires qui utilisent le mot vitamine dans un but de consommation.

Un tableau de teneur en vitamine C des différents tissus de l'homme adulte compose le chapitre 1, un tableau synoptique de la vitamine C dans le chapitre 3, dont il donne sa structure moléculaire, son apport minimal, optimal, aussi envers les pathologies, ses indications etc ...

Un tableau des aliments plus riches et moins riches en vitamine C et un autre tableau de quelques aliments pourvus dans le chapitre 4. Dans le chapitre 5, l'élévation des besoins journaliers est mentionné quantitativement. Le chapitre 6 aborde les carences et les craintes de la surcharge en vitamine C. En effet, un très bon exemple est décrit par l'absorption de 18 grammes d'acide ascorbique pendant vingt ans par un chercheur américain afin de démontrer qu'elle renforçât ses défenses immunitaires. Ce génie, il n'y a pas d'autre mot, a été récompensé par pour ses travaux sur la vitamine C.

Un gros chapitre 7, qui complète de manière scrupuleuse le préambule, aborde les amis et les ennemis de l'acide ascorbique, complété par un synopsis dans un chapître 8 lumineux. Par ailleurs, il en profite pour ajouter quels sont les rôles des sels-minéraux, oligo-éléments dans la gestion de l'acide ascorbique, Quel le rôle de la vitamine E, du sélénium, des bioflavonoîdes, ... ? Par qui a été découvert les bioflavonoïdes et en quelle année ? Que préconise-t-il pour le sport ?

Le chapitre 9 évoque l'histoire de la vitamine C et du scorbut (déficience de celle-ci dans l'organisme). Quel l'origine du mot vitamine ? Quel est la définition du scorbut ? La maladie du Béribéri ? Quel est le père de la vitamine C ? Quelles ont été les expériences menées à son sujet ? Le chapître 10 évoque l'évolution humaine et la vitamine C, où il remémore son utilité et sa nécessité physiologique.

On entre dans l'utilisation thérapeutique de la vitamine C dans le chapitre 11 ; Il aborde les sujets tels que

- la cicatrisation,

- la chirurgie,

- la fatigue,

- les maladies infectueuses,

- les allergies,

- le coryza (développé dans le chapitre 12),

- la longévité et la sénescence (chapitre 13)

- le cancer (chapitre 14),

- les affections cardio-vasculaire,

- l'hypercholestérolomie,

- le tabagisme,

- l'alcoolisme,

- les intoxications,

- le stress,

- la douleur,

- la constipation,

- l'anémie,

- l'arthrose,

- les oedèmes,

- la coagulation sanguine,

- la stérélité masculine & féminine,

- l'insomnie.

Un chapitre 15 sur le cancer. Le 16ème est dédié au sport où il rapporte que 7 vitamines jouent un rôle plus important que les autres. Le chapitre 17 se concentre les possibilités d'améliorer les performances cérébrales.

Le chapitre 18 décrit les inconvénients possibles et établit des réponses claires, notamment à propos du système nerveux, où il décrit :

" Le rôle avec le sommeil, les sucres, farineux, féculents, du pain, aux frites, aux pâtisserie, aux bonbons et à certaines boissons gazeuses" .

Encore plus convaicant, le rôle du saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc raffiné de canne ou de betterave. Dans un autre ouvrage que je commenterai prochainement, Le sucre, cet ami qui vous veut du mal de William Dutfy, il dénonce les ravages du sucre blanc ? Serait-il une drogue dure ?


Ensuite, le dernier chapitre est un bêtisier sur 18 fausses affirmations. Parmi elles, la numéro 14 : une bonne suplémentation vitaminique permettrait de supprimer les vaccinations ? La réponse est dans le livre.

Alors, si vous avez décidé d'avoir un esprit plus véloce, une mémoire plus performante, d'être moins fatigué, d'être de bonne humeur, ne pas être enrhumé, d'améliorer vos problèmes digestifs, de vieillir plus lentement, alors, acheter ce livre sur la boutique ci-dessous et/ou commander sur le site suivant :

La librairie du bien-être :

## - http://librairie-du-bien-etre.boutiblog.com - ##

Le lien direct à propos de l'ouvrage sur la vitamine C du Docteur Corson :

## - http://librairie-du-bien-etre.boutiblog.com/p/1006633 - ##


Pour finir, une liste de spécialistes pharmaceutiques est fournie. Une longue conclusion termine l'ouvrage avec une maxime enthousiaste en début de chapitre

"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il suffit seulement de bonheur et de rien d'autre"
(Paul Eluard)


Titre du livre : Notre ange gardien LA VITAMINE C & ses alliés indispensables à la santé

Editeur : Guy Trédaniel éditeur

Auteur : Docteur Pierre Corson

Nombre de pages : 364 pages

ISBN : 2-85707-759-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser des balises HTML, comme <b></b>, <i></i> <a></a>