jeudi 11 octobre 2007

Critique de livre : Web 2.0 & web avancé

Cet ouvrage de Micro Application, dans la collection Dossier Spécial d'une très belle couleur jaune m'est apparu fort agréable. Je n'ai pas rencontré de difficultés à le terminer tant le contenu est riche. Il couvre quinze chapitres en commençant par une explication et des exemples d'applications émanant du web avancé comme Netvibes et flickr pas à pas , vous créez votre accès personnel. Les technologies et services web qui sont utilisés sont énoncés dans ce premier chapitre, le web avancé.

Dans le second chapitre, travailler avec les standards, une présentation de la W3C est abordé avec le rôle qu'elle apporte sur l'accessibilité matériel, humaine, visuelle et ses règles de bases, mais aussi l'ergonomie, et la gestion du site et par conséquent celle de l'utilisateur, l'organisation, la sémantique appropriée au langage XHTML, la charte graphique, le choix de la police de caractère. Le petit chapitre trois, développer en XHTML et avec les feuilles de style CSS, est dans la continuité du second, où les notions de bases trouvent leurs utilités. Le chapitre 4, la syndication, plus connu sous le nom de flux RSS/Atom, est expliquée ainsi que son corollaire le XML Comment l'intégrer un flux RSS/Atom avec le couple PHP/MySQL ou sur son site internet.

Au chapitre cinq, développer avec Ajax, on entre enfin dans le vif du sujet, même si les chapitres sont nécessaires, avec une description de la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And XML), ses avantages et inconvéniants ; Un très bon et simple rappel des bases de la syntaxe de javascript est indispensable avant de présenter l'objet XMLhttprequest sur lequel Ajax repose. Vous y composerez votre premier programme, utiliserez Ajax avec PHP/MySQL, le framework Scriptaculous (cadre d'application, est un ensemble de librairies pré-développées qui associées les unes aux autres permettent des actions abouties) qui permet l'autocomplétion, le glisser/déposer. Chapitre d'une quarantaine de page que j'ai trouvé trop court, mais trop bien conçu.

Le web 2.0 est le fait de pouvoir développer avec des variantes du XML, comme dans le chapitre six, développer des applications avec XUL, où vous apprendrez à configurer votre navigateur préféré, Firefox, où les auteurs vous montrerons des applications comme le Tétris, un comparatif de site développé XUL ou Ajax, à créer votre première application comme créer une fenêtre, un menu, des onglets, ajouter un code javascript, insérer des boutons, du texte ou des images.

Le petit chapître sept (15 pages), développer des applications avec Ruby on Rails, m'a enchanté. Il servirait à optimiser l'utilisation d'Ajax et donc de le simplifier. Ruby est le langage orienté Objet et Rails est le framework, un cadre d'application qui permet de voir, de contrôler, de se connecter aux bases de données, de gérer l'envoie et la réception des mails, d'ajouter des services wen comme SOAP, XML-RPC. Présentation d'exemple d'application Ruby on Rails, installation de Ruby, Rails et MySQL, création d'une application Rails. Chapître beaucoup trop court, mais très alléchant.

Un chapitre huit, travailler avec les tags, était absolument nécessaire, même si le prinicpe est foncièrement simple. Mot que l'on peut traduire par étiquettes ou marqueurs. Il est alors facile de classer ses photos, vidéos, articles, billets, podcasts.

Le chapitre neuf, Les blogs, une application web 2.0 à part entière, contribue à présenter blogger, l'application blog de google qui repose sur le flux Atom, référent de la W3C, où vous apprendrez à créer un compte, à le paramétrer, ainsi que le développement de votre propre blog sur votre domaine avec Dotclear qui utilise la syntaxe XHTML/CSS2 : installation, configuration, publication, ajouter un flux flickr, intégrer la météo, installer des plugins, du son, de la vidéo, des images externes.

Un microscopique chapitre dix, créer son propre wiki, où on apprend son principe et découvre des wikis existants et passionants, le plus connu étant wikipédia bien-sûr. Le chapitre onze, Des applications Flash, celui que je n'ai pas encore lu car l'application est payante et trop cher pour ma bourse. Cependant, cela n'enlève rien à son intérêt et ses facultés ç dynamiser un site. Un chapitre douze, le podcasting qui utilise le flux RSS, est présenté. Vous créez un podcast, un autre sur podemus, vous lirez les podcasts avec iTunes, s'abonner aux podcasts, les transférer sur l'iPod, télécharger et installer des mp3, créer un fichier son avec audacity.

Un important chapître 13 d'une soixantaine de pages, référencer son site web, aborde un sujet plus qu'important. Google, l'acteur majeur mondial, utilise des technique en rapport avec le respect des standards. A quoi sert-il ? Comment indexer dans les annuaires et les moteurs de recherches, présentation des annuaires et moteurs de recherche, leur inscription, comment utiliser les balises importantes comme les meta-tags, comment optimiser le contenu et éviter les erreurs. Présentation de PageRank, google Toolbar, l'utilisation du plan d'un site, sa mise à jour, son contenu, optimiser l'url, comment tester son référencement, comment aborder la campagne publicitaire à l'aide d'Adword.

Le chapître quatorze, Annexes, propose une définition des termes techniques inhérents aux web 2.0, ensuite , à l'aide d'une copie d'écran, présente les sites indispensables à consulter. Le chapitre quinze termine ce livre par un index.

Pour conclure sur le grand sujet qu'est le web 2.0 ce livre éclaircie simplement sur les technologies, les applications ou divers sites connexes avec un prix modique de 19,51€ alors que chez d'autres éditeurs, les prix sont beaucoup plus élevés. Je n'ai pas été déçu de mon investissement !

EDITEUR : Micro Application
AUTEUR : Alexandre Boni, Nicolas Stemart
NOMBRE DE PAGES : 648 pages
PRIX PUBLIC environ : 20 €
ISBN : 2-7429-6728-1


SITE INTERNET : Le site pour se procurer l'ouvrage

SITE ACCUEIL : Mediatik, le numérik, c'est magik


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser des balises HTML, comme <b></b>, <i></i> <a></a>